Au travers de sa mission, SIKIA apporte une contribution forte aux enjeux du renouvellement durable et active tous les leviers de l’engagement social
SIKIA a défini ses valeurs dès l’an 2000, longtemps avant les modes et les prises de conscience collectives. En 2022 la société adopte naturellement une raison d’être conforme à ce qu’elle s’est toujours employée à faire :
Permettre à chaque entreprise de garantir son
avenir
numérique par une approche experte, responsable et humaine.
Nos six objectifs au travers de cet engagement sont:
Être au service des entreprises pour leur apporter notre savoir-faire dans les domaines de l’informatique et du numérique et contribuer à leurs réussites.
Apporter une vision d’avenir par une veille permanente, nos capacités d’anticipation et nos connaissances pointues des technologies d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Proposer une approche experte avec des prestations de très haute qualité, des méthodologies efficaces et la gestion de la complexité.
Placer l’humain au sommet de nos enjeux et adopter les codes de l’entraide et de la bienveillance.
Adopter une attitude responsable en contribuant à réduire l’impact environnemental des technologies pour préserver la planète et ses ressources.
La raison d’être de SIKIA s’inscrit dans les recommandations de la loi PACTE : pour la croissance et la transformation des entreprises, promulguée le 22 mai 2019.
SIKIA s’implique depuis toujours dans les principes de la sobriété numérique, devenus des enjeux majeurs ces dernières années. Préoccupés par les débats autour de l’anthropocène, nous œuvrons ensemble pour réduire au maximum nos impacts environnementaux.
Nous avons inscrit dans nos valeurs depuis notre création en 2000 :
SIKIA s’implique depuis toujours dans une politique de bien-être au travail qui permet de conserver la meilleure motivation, de réduire les risques psycho-sociaux et de bénéficier d’équipes soudées, efficaces et créatives.
Chaque nouvel arrivant effectue un parcours d’onboarding en plusieurs étapes qui lui permettra de s’imprégner des valeurs de l’entreprise, de découvrir l’ensemble des avantages dont il disposera, de faire connaissance avec ses collègues et de s’approprier les locaux de l’entreprise.
Nous sommes particulièrement vigilants quant au maintien de l’employabilité de chaque collaborateur. Dans un monde ou tout va très vite, dans lequel les technologies apparaissent et disparaissent en quelques années, il est important de toujours garder le cap sur son avenir. Nous proposons entres autres des parcours de progression, réalisés sur mesure pour ceux qui le souhaitent, composé de MOOC, de travaux pratiques et de séances de coaching.
Nous avons trouvé un compromis entre le travail au bureau et à la maison et mis en place pour ceux qui le souhaitent la possibilité de répartir le temps de présence entre locaux de l’entreprise et télétravail. Dès que cela est possible nous encourageons nos collaborateurs à transformer leurs temps de trajets en temps de repos ou de loisir pour le meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
Nous sommes progressivement passés d’un mode de travail basé sur la présence du salarié au bureau à un mode orienté vers les objectifs. Cela signifie que nous pouvons proposer aux collaborateurs les plus autonomes de gérer leur temps comme bon leur semble et de ne plus se baser sur des horaires mais sur un prévisionnel de réalisation. Idéal pour ceux qui aiment démarrer très tôt, très tard, ou faire de longues pauses à la mi-journée.
Nous sommes particulièrement vigilants quant au droit dont dispose chacun à se déconnecter de tout système numérique, que ce soit dans l’objectif de profiter de sa vie privée ou de se concentrer sur son travail. Hors urgence, nous privilégions toujours la communication asynchrone. Nous évitons les sollicitations non essentielles et nous incitons chacun à mettre ses systèmes numériques aux statuts «indisponibilité» ou «concentration» pour ne pas être déranger. Nous partageons un calendrier d’entreprise permettant de constater qui est présent à son poste et qui est en congés.
Avec seulement entre 10 et 20% de femmes qui choisissent d’orienter leurs études vers le secteur du numérique, nous ne pouvons hélas pas faire de miracles ! Arriver à 50% de femmes dans le domaine de l’expertise informatique est donc mathématiquement impossible, même si nous compensons autant que cela se peut sur les postes non techniques. Lançons donc un appel : mesdames, orientez-vous vers ces métiers qui font notre passion et rejoignez-nous !